Commission des usagers (CDU) – clinique Saint-Martin

Le vendredi 3 décembre 2021, Christophe HASER, a participé en tant que titulaire représentant des usagers à la mise place de la nouvelle commission des usagers de la clinique Saint-Martin d’Ollioules.

Cet établissement privé du groupe RAMSAY créé en 1965 sur le territoire de la commune d’Ollioules, est un établissement de santé mentale, il accueille en hospitalisation libre des patients adultes présentant des troubles psychiatriques.

La représentation des usagers est assurée par 2 postes titulaires et un poste suppléant :

  • UNAFAM – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) – titulaire
  • Union des familles laïques de Toulon – titulaire
  • Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) – suppléant

Au sein des établissements de santé, le représentant des usagers défend les droits et les intérêts des usagers auprès des professionnels afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge, et de garantir le respect de leurs droits.

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela il peut siéger dans des instances, dans des commissions, ou encore participer à des groupes de travail.

Il porte la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté.

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et  usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :

  • Il  représente  les  usagers  dans  les  établissements  de  santé  où  il  participe  par  exemple  au  conseil  de surveillance  ou  à  la  commission des  usagers. Dans  différentes  instances,  comme  les  conférences  régionales  de  la  santé  et  de  l’autonomie (CRSA), il contribue à l’élaboration des politiques de santé. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.
  • Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.
  • Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « des maisons des usagers » mises en place dans certains établissements et rendre compte de son mandat.
  • Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région, c’est-à-dire établir des relations régulières avec ces associations, recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’informations sur les débats auxquels il a participé.

Cette première commission a été l’occasion d’évoquer le projet territorial de santé mentale du Var

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s