Le vote de la loi de 9 décembre 1905

La loi de 1905 est le résultat d’une longue construction législative et son vote s’est accompagné d’affrontements idéologiques et politiques violents lors des débats parlementaires ainsi que dans la presse. Dans l’esprit de ses auteurs, Aristide Briand, Jean Jaurès et Louis Méjan, elle était pourtant une loi de compromis.

Le film « la séparation » nous fait vivre ces débats avec des acteurs excellents. Maurice Allard, député du Var, se fait remarquer au Parlement par sa combativité anticléricale. Il prend une part plus qu’active contre la loi de 1905, la jugeant trop mièvre.

Le film est à apprécier gratuitement sur la plateforme VIMEO

Nous vous conseillons également l’exposition virtuelle consacrée à l’histoire de la laïcité par les archives départementale du Var

images du film et de l’exposition

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s