Formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République

La formation à la laïcité et aux valeurs de la République s’adresse à l’ensemble des personnels et s’inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale (circulaire 2019-133 du 26 septembre 2019). Elle repose sur un double principe d’universalité et d’obligation pour l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d’adaptation aux évolutions professionnelles.
A tous les niveaux, la formation articule des savoirs théoriques permettant de maîtriser les concepts liés aux valeurs de la République et à leur transmission, et des modalités d’application concrètes incluant les démarches pédagogiques (études de cas, analyse de pratique). Il s’agit également de comprendre les droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour les élèves, mais aussi pour l’ensemble des partenaires de l’Ecole.
Cette formation s’organise en cohérence avec les formations consacrées à l’égalité filles-garçons, d’une part, et à l’école inclusive, d’autre part, auxquelles elle est intrinsèquement liée et sans s’y réduire.
— Lire sur www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044036418

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s